ASSOCIATION DU COUVENT DES CORDELIERS

Communiqué de presse Paris, le 31 juillet 2000

du 20 décembre 2000 au 21 mars 200
au Couvent des Cordeliers à Paris


Vingt siècles vus par Arman
Exposition «Vingt stations de l’Objet»

Le Couvent des Cordeliers accueille le sculpteur Arman du 20 décembre 2000 au 21 mars 2001 pour une exposition-événement intitulée «Vingt stations de l’Objet». A travers une sélection d’objets par siècle, Arman crée vingt Ïuvres, pour cette manifestation qui ouvre le troisième millénaire. En marge de l’histoire avec un grand «H», Arman donne sa vision de chaque siècle : «Mes choix sont subjectifs.Je réclame la liberté de faire un choix arbitraire. Il s’agit d’une vision artistique avant toute chose, et non d’une leçon d’histoire. J’ai choisi les événements qui ont changé les époques ». De la naissance du Christianisme à celle de l’Islam, du vase de Soissons aux drakkars des Vikings, de la traite des esclaves à l’apparition de la photographieÉ

Selon Henri JOBBE DUVAL, commissaire de l’exposition, « le projet d’une exposition au Couvent des Cordeliers ayant pour thème central les sujets de réflexion des Nouveaux Réalistes a rapidement suscité chez ARMAN un vif intérêt. A l’heure où notre espace temps se condense, se compresse, où tout s’accélère autour de nous. A l’heure où nos vitesses de déplacement sont rythmées par des stations services, ou des stations de métro. A l’heure où nos moyens de communication sont jalonnés par des stations orbitales, le moment est venu de partager les choix d’un grand artiste international. A travers ses créations, Arman nous oblige à vingt stationnements arbitraires, à vingt arrêts sur image choisis parmi des milliers de séquences du film de notre vie humanitaire et industrielle. A l’heure où notre civilisation passe des objets de culte au culte des objets, Arman nous invite à l’émotion et à la réflexion ».

Un catalogue-objet, comprenant notamment un texte d’Umberto Eco, sera édité.

Le Couvent des Cordeliers a été érigé en 1230 par les Frères Mineurs de saint François d’Assise. Présidée par Jean BERGERON, l’Association du Couvent des Cordeliers accueille DANS L’ancien Réfectoire, sur près de mille m2, des manifestations d’art contemporain (expositions de peinture, sculpture, photographie) et expositions de grand artisanat français avec les éditions successives de « Paris fête ses métiers d’Art » .

Dates : du 20 décembre 2000 au 21 mars 2001
Lieu : Couvent des Cordeliers - 15, rue de l’Ecole de Médecine - 75006 Paris Tel visiteurs : 06 66 84 67 25 Fax : 01 43 29 49 64
Ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 19h sans interruption
Entrée : 25 F. Etudiant, Carte Vermeil : 15 F Enfant de moins de 10 ans : gratuit
Accès : Métro Odéon      Parking : Rue de l’Ecole de Médecine
Commissaire de l’exposition : Henri JOBBE DUVAL
Contact presse : Ghislaine DELUBAC & Corinne RICHARD - Apocope Tél. 01 45 78 87 37


Ekta disponible sur demande